Marketing et après-crise :
Comment communiquer ?

Communication après-crise

On y est, le confinement se termine peu à peu et les visages se décrispent. On peut enfin sortir prendre un bon café en terrasse avant d’aller au bureau, flâner dans les rues commerçantes au gré de la douce brise estivale pointant le bout de son nez ou tout simplement prendre une glace en famille dans le parc d’à côté. Oui les activités reprennent et avec elles le business as usual ou… pas si usual que ça quand on y pense.

Car oui cette crise, que d’aucuns décrivent encore plus impactante que celle des subprimes en 2008, a laissé des traces profondes tant dans l’économie que dans la façon dont les gens consomment. Elle aura aussi eu le bénéfice de mettre en exergue les lacunes digitales des entreprises et de leur capacité à être agile. Une prise de conscience forcée mais utile.

Et en tant que Marketeur, à l’heure de la reprise et de cette incertitude économique, différentes questions légitimes peuvent surgir; comment dois-je communiquer avec ma clientèle ? Dois-je faire comme si de rien n’était ? Me taire ? En faire le moins possible ? Attendre de voir ce que les autres font ?

Autant de questions pertinentes qu’il est logique de se poser. C’est pourquoi, avec Skillsfactory, nous avons souhaité aiguiller nos amis Marketeurs et communicants afin de leur donner des solutions très concrètes et faciles à mettre en place pour adapter leur communication d’après crise face à cette nouvelle réalité.

Adapter sa communication
d’après-crise

Commerce Local

Cette crise a été le socle, le catalyseur d’un certain nombre de valeurs plus humaines, de partage, d’écoute et d’entre-aide. Un ensemble d’initiatives populaires est né pour supporter les indépendants dans le besoin, distribuer de la nourriture aux familles en difficulté ou encore de venir en aide à son prochain.

Le consommateur s’est également adapté, par force, par choix, mais pour bon nombre, cette adaptation aura été l’étape initiatrice d’une démarche plus profonde et de quête de sens. Un retour aux commerces locaux et circuits-courts, une consommation plus responsable et un renforcement des valeurs familiales.

Dans cette optique de quête de sens, de recherche du « vrai », d’authenticité et surtout, de sortie de crise, le consommateur aura à souhait de se tourner vers ceux qui le comprendront. Et comme tout bon Marketeur, vous voulez comprendre afin de vous adapter, d’adapter votre message.

Aider et informer avant de vendre

Les circonstances actuelles font qu’il n’est plus question de noyer votre audience sous des messages promotionnels purs et vides de sens. Comme après chaque crise, après chaque choc, les gens font face aux étapes du deuil.

Actuellement, nous sommes dans la phase de déni et de remise en question. Les entreprises tout comme le grand public sont perdu(e)s, les cartes ont été rabattues et tout le monde se demande, quelle est la suite ?

Dans un premier temps, et en fonction de votre secteur d’activité il sera nécessaire de communiquer quant aux mesures que vous avez mises en place afin d’accueillir à nouveau vos clients; Gel, marquage au sol, horaires à respecter, protections, commande en ligne, communication des stocks,…

A l’aide de visuels, d’infographies ou simplement de messages informatifs, il sera nécessaire de rassurer vos clients.

  • Envoie d’une Newsletter
  • Onglet ou pop-up informatif sur votre site internet
  • Post sur les réseaux sociaux
  • Visuels à l’entrée du magasin / entreprise

Prenons le cas de Delhaize par exemple, qui de par sa nature de magasin alimentaire a déjà dû mettre en place des mesures sanitaires et informer ses clients. Ici, un message informatif simple issu d’une série de recommandations mises en place sur son site internet.

Exemple consignes sanitaires Delhaize

Autant d’initiatives et de messages qui viendront enrichir l’expérience client et renforcer son attachement à la marque. Le virus est toujours présent, je suis compris dans mon inquiétude de fréquenter des lieux bondés et je vois vos mesures visant à assurer ma sécurité.

Campagne d’awareness: communiquer ses valeurs

Après cette étape d’information dans le but de rassurer ses clients quant aux mesures sanitaires prises par l’entreprise, le client sera en attente de connaître votre positionnement.

Qu’avez-vous mis en place durant la crise pour aider votre prochain ? Etait-ce juste une façon de vous faire bien voir ou un vrai projet sociétal sur du long terme ? Avez-vous adaptez votre manière de produire pour être éthiquement plus responsable ? Quid de votre impact environnemental ? De votre répartition salariale ?

Autant de questions légitimes que le consommateur se posera à la suite de cette crise dans sa quête de sens.

Ce sera donc l’occasion pour vous en tant que Marketeur de créer du contenu inspirant, informatif et porté vers l’avenir quant à la vie de votre entreprise.

  • Mettre en avant l’équipe, son histoire, vos valeurs humaines
  • Parlez de vos producteurs et partenaires, de la richesse qu’ils vous apportent
  • Diffuser tout changement positif et ce qui vous pousse à le faire, prise de conscience
  • Donner des solutions pratiques et concrètes à vos clients pour consommer plus responsables et réduire leur impact environnemental
  • Créez du lien, de la proximité en expliquant ce que la crise vous a enlevé mais aussi apporté

A noter ici que l’éthique sera primordiale. Pas question de faire du greenwashing et de surfer sur cette tendance empathique pour se faire bien voir. Les doubles discours seront extrêmement punitifs en terme d’image de marque. Etre vrai, rien de plus.

En vous laissant seul juge d’un discours opportuniste ou non de la part d’Intermarché, ici un bon exemple de contenu empathique et inspirant.

Exemple d'annonce empathique Intermarche

Travailler sa visibilité
en 4 étapes

Pour promouvoir son message, se faire entendre et se faire voir, il va également être important de capitaliser sur sa visibilité online et au vu de la baisse des cahiers de commandes, cette crise du coronavirus est un excellent moment pour renforcer certains aspects qui vous faisaient peut-être encore défaut.

SEO

Optimisez votre référencement naturel grâce au SEO

Pour tout contenu rédigé, que ce soit un article, une landing page ou les pages de votre site internet, le SEO sera primordial afin d’être bien référencé, classé sur les moteurs de recherche. Vous voulez que vos contenus soient facilement accessibles pour votre audience et qu’ils correspondent, d’une part, aux termes de leurs recherches mais aussi et surtout à leurs problématiques réelles. Pour cela, vous allez devoir :

  • Optimiser vos mots-clés :
    Rajoutez du contenu la où il en manque et insérez des mots-clés correspondants aux recherches de votre cible en construisant des champs sémantiques pertinents et riches. Vos articles, votre page d’accueil, vos pages de services, de catégories de produits sont autant de leviers afin d’augmenter votre visibilité. Des outils payants comme SEMrush ou encore Ahrefs pour les plus connus seront idéaux pour vous aider dans cette tâche mais certaines solutions gratuites comme l’outil de planification des mots clés de votre compte Google Ads ou encore la Console Search de Google seront également d’une aide précieuse pour commencer.
  • Travailler votre SEO Local :
    Pour toute entreprise travaillant dans une zone géographique spécifique, le SEO local ou encore le Pack Local sera idéal pour valoriser votre présence online. En effet, le Pack Local aura pour avantage de vous référencer dans les résultats listés sur la Map de Google et de vous positionner devant les résultats « classiques ». Pour se faire, il vous faudra créer un compte Google My Business et être inscrit sur des annuaires locaux comme Trip Advisor, Yelp ou encore Trustpilot par exemple.
Blog

Développez votre blog

La création d’un blog et donc, d’articles de blog est une méthode d’apport de visibilité sur le long terme mais néanmoins extrêmement importante; 53% des marketeurs souligne que le blogging fait partie de leur stratégie d’Inbound prioritaire. Et ça tombe bien, le temps n’est pas ce qui manque en cette période.

Outre l’apport de visibilité, un blog sera le moyen pour votre entreprise d’asseoir sa légitimité et son expertise au sein d’un marché et d’une problématique spécifique. Le but ici sera de fournir du contenu qualitatif dans le but de répondre aux interrogations et problèmes de votre cible. Et comme expliqué, aider son prochain en cette période de crise en lui apportant de la valeur, des solutions concrètes, est exactement une stratégie à adopter. Relevez donc vos manches et faites pleuvoir les mots, sans oublier de fournir des articles répondant aux bonnes pratiques SEO.

Social Helping

Peaufinez votre Social Selling

Le Social Selling est habituellement mal vu, trop pushy, trop commercial. En ces temps de crise, nous allons oublier le Selling et mettre en avant le Helping.

Votre bel article que vous venez de rédiger par exemple, partagez le sur Linkedin. Vous voyez ce post du guru des Ads Facebook regroupant des centaines de commentaires ? Votre article parle exactement de la problématique qu’évoque son post? Pourquoi ne pas contacter les personnes qui ont exprimé avoir exactement cette problématique et leur envoyer le lien de votre article?

Un simple message les invitant à lire votre article afin de les aider dans leur démarche, rien de plus. Voyez les réseaux sociaux dans le but de créer du lien, de partager de l’information utile en cette période, en bref, de créer de la valeur.

Remarketing

Capitalisez sur le remarketing

Un prospect a plus de chance de passer à l’acte d’achat s’il est soumis 7 fois à un message publicitaire. Durant cette période, on évitera de noyer votre public de messages promotionnels mais l’idée est là, il faut être visible ! Et le Remarketing est une solution à envisager, d’une part pour vos publicités « classiques », mais également pour la promotion de vos contenus.

Le remarketing est le fait de soumettre un message publicitaire à votre cible lorsque celle-ci a déjà été soumise à votre marque par le passé, et c’est aussi valable pour les réseaux sociaux. Cet article vous l’expliquera plus en détails en vous offrant 5 stratégies de remarketing faciles à mettre en place.

Vous êtes actifs sur Facebook ? Pourquoi ne pas y promouvoir ce bel article en ciblant les personnes ayant visité votre site internet durant les 5 derniers jours ? Ou encore un livre blanc afin de répondre encore plus spécifiquement aux problèmes de votre cible?

Vous constatez qu’il est tout à fait envisageable d’être visible, de faire de la publicité pour votre marque tout en apportant de la valeur à votre audience, sans tomber dans des messages promotionnels « purs » en cette période.

En conclusion

Vous l’aurez donc compris, en cette période de fin de crise, il sera nécessaire d’adapter votre communication dans le but de transmettre les valeurs de votre entreprise mais surtout, d’en apporter à vos clients dans le but de véritablement leur venir en aide. Soyez vrai, authentique et empathique.

Adaptez et consolidez vos stratégies marketing dans le but d’être visible et de transmettre cette valeur créée à vos clients. Plus que jamais le Marketeur de demain, sera celui qui comprendra profondément sa cible afin de lui fournir un message et des expériences sur mesure. Le User-Centric Marketing sera au cœur des stratégies futures, soyez de la partie.