Tu veux découvrir le parcours de jeunes entrepreneurs ? Les entendre parler de ce qui leur a donné envie de se lancer, de leur pire galère et comment ils l’ont géré ? Quelles structures les ont soutenus et accompagnés ?

Peu importe où tu en es dans ton projet, tu pourras certainement te reconnaître dans ces portraits d’entrepreneur(e)s, et qui sait, peut-être même récolter quelques idées !

Justine et son service d’organisation d’EVJF :
“June – Bride Tribe”

Aujourd’hui, on part à la découverte de notre première capitaine/entrepreneure Justine Lénelle et de son navire “June – Bride Tribe”, un concept de wedding planner, mais pour les enterrements de vie de jeunes filles (EVJF). Justine nous explique où tout a commencé, sa stratégie de développement, ses objectifs futurs et comment Skillsfactory l’aide dans ses démarches entrepreneuriales. On plonge ?

La tribu
de la mariée

Avec “June – Bride Tribe”, la pétillante Justine propose une aide à l’organisation d’enterrements de vie de jeunes filles. “Si des nanas ont envie d’apporter un petit plus à l’EVJF qu’elles organisent ou bien si elles sont complètement perdues, elles peuvent faire appel à moi. Je prends connaissance de leur situation et de leurs envies pour leur proposer des activités, des lieux ou des idées originales et adaptées qui peuvent rendre leur EVJF vraiment inoubliable.” ajoute-t-elle avec le sourire.

Larguez
les amarres !

Si le projet de Justine paraît aujourd’hui bien rôdé, il revient en réalité de loin. Très loin. Avant de mettre les voiles (pas ceux de la mariée), sa première idée était de proposer une marque de décoration produite dans un pays d’Amérique du Sud.

Sept. 2019 - Dans le désert de la Guajira, Justine rencontre la communauté Wayúu pour son premier projet.

Fan de déco et voyages, Justine part en Colombie pour mettre son idée en place mais se rend rapidement à l’évidence que celui-ci était bien trop ambitieux et complexe à réaliser. Ce voyage lui aura cependant ouvert les yeux sur deux choses importantes :

“Je voulais entreprendre et je devais trouver un projet qui me ressemble davantage et qui soit réalisable depuis mon appartement bruxellois.”

Pied-à-terre
chez Skillsfactory

Par chance, juste avant son départ, la candidature de Justine pour la 2ème édition du BeStarter chez Skillsfactory avait été retenue. A son retour en Belgique, elle démarre alors le programme gratuit pour entrepreneurs avec lequel elle espère donner une nouvelle direction à son projet. “J’ai pris les conseils qu’on m’a donné, rassemblé mes qualités et réfléchis à un nouveau domaine pour mon projet. J’ai croisé mon amour pour la décoration, mes capacités relationnelles et mon envie d’organisation pour donner naissance à June.” nous raconte-t-elle.

Dans l’incubateur de Skillsfactory, “June – Bride Tribe” prend finalement la forme qu’on lui connaît en novembre 2019.

En vitesse
de croisière

Cela fait maintenant 6 mois que Justine est encadrée par ses coachs Charlotte Creplet et Nicolas Hubin. L’année dernière, le programme indépendant s’intitulait “BeStarter” et proposait 3 mois d’incubation dans lequel les entrepreneurs pouvaient bénéficier de conseils personnalisés sur l’entrepreneuriat tout en occupant les bureaux de Skillsfactory pour soutenir le développement de leur propre projet.

Depuis Février 2020, le volet “BeStarter” a fusionné avec le “Traineeship en Data-Driven Marketing & Innovation” (TDMI). Ce remodelage propose une formation complète en marketing digital permettant de – entre autres – booster les compétences digitales de jeunes entrepreneurs, essentielles à la création d’une start-up se voulant la plus autonome que possible.

“C’était pile ce dont j’avais besoin ! Je pouvais appliquer la théorie directement à mon projet pendant que d’autres étudiants l’appliquaient en groupe, à des cas réels d’entreprises existantes.”

Tempête
à tribord !

Tout semblait enfin bien parti pour “June – Bride Tribe” jusqu’à l’arrivée du coronavirus dans nos plates contrées. Le 13 mars 2020, la Belgique se paralyse suite à la décision du gouvernement. Interdiction de rassemblements. Mariages reportés. Tout le monde en confinement. Aïe, coup dur pour Justine. “La crise à laquelle nous devons faire face actuellement a un impact énorme sur June car j’avais plusieurs EVJF de prévu. J’avais travaillé dur pour les rendre possibles et ils sont tombés à l’eau…” nous confie-t-elle.

Pas question
de toucher le fond

Baisser les bras n’est pas dans le vocabulaire d’une jeune femme motivée comme Justine. Les cours du TDMI étant maintenus par Zoom, elle garde un rythme de travail régulier et demande conseils à ses coachs pour rebondir souplement :
“J’ai décidé de profiter de cette période de confinement pour m’inspirer davantage auprès d’autres business et de travailler sur ma communication. Je tente d’élargir ma communauté pour pouvoir bientôt interagir avec elle et produire de nouvelles idées, pour améliorer mon business.”

Contre toutes attentes, cette crise ancre encore plus profondément le sens de son projet. Justine a hâte de pouvoir garantir à ses clientes de passer de beaux moments inoubliables une fois la fin de cette période surréaliste. “Nous en aurons vraiment tous besoin.” ajoute-t-elle. Une belle preuve de résilience.

Cap vers
l’horizon

La suite pour “June – Bride Tribe” ? Devenir une référence dans le secteur pour l’organisation d’EVJF. “L’équivalent d’une wedding planneuse, mais pour les EVJF.” renchérit Justine avec les yeux qui brillent. Dans ce but, elle pense s’associer à l’une au l’autre wedding planneuse inspirante pour apprendre de leur parcours et échanger les bon plans du secteur du mariage.

Le TDMI touchant à sa fin ce mois-ci, Justine prévoit de passer dans un autre incubateur (Job Yourself) qui lui permettra de tester son projet en toute sécurité financière.

“Mon voyage avec Skillsfactory s’arrête ici, mais j’ai le sentiment qu’il aura été mon tremplin pour sauter dans le vaste océan de l’entrepreneuriat. Je lui en suis reconnaissante pour les nombreuses opportunités qui se sont présentées à moi et pour ces rencontres inoubliables !” conclut-elle sur une pointe déjà empreinte de nostalgie.

En savoir plus sur “June – Bride Tribe” :

Instagram : @june_bride_tribe
Facebook : June Bride Tribe
Site web : www.june-lnl.com

Les prochaines dates
de l’incubateur entrepreneurial ?

Et si tu veux te jeter à l’eau comme Justine, inscris-toi vite à la prochaine édition de Bestarter qui démarre le 16 Juin 2020. On t’attend avec impatience !