A la recherche d’une formation pour changer de carrière?
Skillsfactory a déjà aidé plus de 180 demandeurs d’emploi à se reconvertir dans le domaine du marketing digital. Parce que chaque parcours est unique et peut être source d’inspiration, nous avons demandé à nos étudiants comment ils ont sauté le pas du changement de carrière et comment ça s’est passé concrètement pour eux.

Germain
de banquier à créa’

Rencontre avec Germain trentenaire Tournaisien qui après avoir terminé ses études en sciences politiques à passé 10 mois à chercher du travail avant de trouver un poste de coordinateur administratif dans une banque à Bruxelles.

Un banquier
qui s’ennuyait

Si ce n’est pas l’ennui qui le pousse à envisager une reconversion professionnelle/un changement de carrière, il estime cependant que la restructuration qui a conduit à son licenciement a été une chance pour lui.

“Je crois qu’il n’y avait pas de meilleur moment pour envisager cette reconversion professionnelle. J’en avais marre de travailler dans une banque, il me fallait un emploi où je pouvais m’épanouir.”

De la publicité
bien ciblée

Mais pour lui le plus grand avantage de Skillsfactory c’est la communauté: “Quand vous travaillez, un des points essentiels, selon moi, ce sont vos collègues. Le côté social, humain est très important. Et bien c’est pareil chez Skillsfactory. Je crois que Nicolas et Charlotte [les organisateurs de la formation] ont à cœur de créer cela.”

“J’ai vu la pub sur Facebook et je n’ai pas hésité une seconde. J’ai postulé directement. Je ne suis même pas allé voir les concurrents, ce qui se faisait ailleurs.”

Germain estime que ce domaine constitue une opportunité pour trouver un travail rapidement et surtout, dans un domaine qui lui permettra d’exprimer sa créativité.

“Je n’avais pas encore fait de marketing de manière professionnelle avant mais j’avais déjà des notions étant donné que j’avais un bachelier en communication. Quand je me suis renseigné sur le site internet, j’ai compris l’importance du marketing digital dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Et je sentais que c’était un domaine où je pourrais plus facilement exprimer ma personnalité.”

La révélation

Après 9 semaines de formation intensive, Germain semble avoir trouvé sa voie. Alors qu’il n’avait pas d’attentes précises quant à la formation, il se dit “extrêmement content” de l’avoir suivie.

Il met en avant le rythme soutenu qui permet de couvrir l’essentiel du marketing digital en seulement 10 semaines, l’expertise des intervenants, et les organisateurs qui poussent les étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes et “évidemment les apéros”.

Mais pour lui le plus grand avantage de Skillsfactory c’est la communauté: “Quand vous travaillez, un des points essentiels, selon moi, ce sont vos collègues. Le côté social, humain est très important. Et bien c’est pareil chez Skillsfactory. Je crois que Nicolas et Charlotte [les organisateurs de la formation] ont à cœur de créer cela.”

Une formation
en confinement

Un esprit d’équipe qui a permis de poursuivre la formation pendant le confinement sereinement. “Finalement on a eu 6 semaines de formation via Zoom contre 4 semaines en live. Nicolas et Charlotte ont tout fait pour s’adapter et pour que nous nous adaptons de manière agile comme on l’a appris en cours [la méthode agile repose sur le pragmatisme et l’adaptabilité]. Et ça a vraiment été le cas. On essaie de garder un maximum de contact entre nous.”

Un regard tourné
vers l’avenir

Germain explique qu’aujourd’hui [la] formation a dépassé toutes mes attentes !”
Il peut envisager l’avenir sereinement grâce à l’accompagnement personnalisé mis en place durant la formation. “On se rend vite compte du domaine dans lequel on est le plus doué et Charlotte et Nicolas nous ont donné une séance de coaching afin de nous guider sur notre futur. C’est à nous de jouer maintenant.”

Et il n’a qu’un conseil à ceux qui hésiteraient à se lancer : “Foncez !”

Les prochaines dates
pour se former au marketing digital ?

Si vous voulez vous aussi vous reconvertir dans le marketing digital, inscrivez-vous vite au prochain TDMI qui démarre le 16 juin 2020.