3 mois pour transformer sa vie professionnelle
et exercer un métier d’avenir

A chaque édition du TDMI, 30 nouveaux candidats, de 24 à 35 ans, débarquent de tous horizons dans la salle de classe donnant rue Cantersteen en plein cœur de Bruxelles. Ils sortent du secondaire ou de diverses entreprises, tous secteurs confondus… Pourtant, malgré leurs compétences éclectiques et la diversité de leurs parcours, les étudiants de Skillsfactory ont tous fait le même choix en suivant ce programme intensif de 3 mois : la reconversion professionnelle dans le marketing digital pour être formé à un métier d’avenir. À ce jour, 180 ont sauté le pas et 77% ont trouvé un nouvel emploi. Es-tu prêt à nous rejoindre dans l’aventure ?

Do it!

Le réveil sonne, j’appuie sur le bouton “SNOOZE”.
– Pitié, encore 10 minutes…
J’arrive au boulot, je pense déjà à la pause de midi.
14h30, je commence le décompte jusqu’à l’heure de partir.
– L’horreur, on est que lundi…
– Argh, c’est quand les prochaines vacances ?!

Peut-être que ces quelques lignes sonnent familier ? C’était en tout cas la vie de Sandy, une de nos étudiantes de la 3ème édition, avant qu’une amie lui dise :
“S’il y a un truc qui te fais ch*er dans la vie, focalise-toi dessus pour que ça devienne le moteur de ton changement.”

C’est ainsi qu’elle a réalisé qu’elle n’était plus heureuse dans son boulot et qu’elle a sauté le pas vers la reconversion professionnelle. Et c’est finalement ce qui, avant l’idée même de relancer sa carrière, a aussi fait basculer tous les étudiants de la même promo : l’inconfortable quotidien professionnel.

Se former à
un métier du futur

Le digital, on en parle beaucoup, mais ça reste finalement une notion très vague et abstraite. Que se cache-t-il derrière des intitulés de fonction tous plus sophistiqués les uns que les autres comme “digital specialist”, “digital consultant” ou “digital content editor” ? Ce sont en réalité des métiers qui vivent avec leur temps. Et c’est exactement ce avec quoi le Traineeship en Data-Driven Marketing & Innovation propose de se familiariser.

Le Traineeship
en Data- quoi ?

La courte formation professionnelle de Skillsfactory initie dans la théorie comme dans la pratique en seulement 3 mois à de multiples disciplines relatives au marketing digital pour permettre à ses étudiants de se reconvertir dans les métiers du digital. Ce programme certifié et entièrement gratuit ouvre les portes vers des tas de jobs différents comme marketing manager, project manager, community manager, content creator, copywriter, e-shop manager… le choix est large !

3 mois d’entraînement
intensif

“La chose que j’apprécie le plus avec cet apprentissage, c’est son accessibilité !” confie Sandy. Effectivement, il ne faut pas forcément avoir de l’expérience en marketing pour s’inscrire. La formation commence par les fondamentaux du marketing les 2 premières semaines et les 10 semaines suivantes, on explore, non pas forcément en profondeur, mais surtout en largeur, pour devenir ce qu’on appelle un T-shaped marketer.

T-shaped Marketer

Être un T-shaped marketer, c’est :

Un stage en confinement,
ça existe ?

Après la formation, un stage de 3 mois en entreprise est requis pour mettre directement en pratique ses nouvelles compétences de digital marketer. Sauf qu’en plein milieu de la troisième édition du TDMI, le COVID-19 s’invite et la Belgique impose le confinement.

Elisa Brevet donnant cours de podcast aux étudiants de la 3ème édition du TDMI en visioconférence.

Si la perspective d’obtenir un stage pendant cette période ne semble pas très réaliste, Nicolas & Charlotte, fondateurs de Skillsfactory, s’adaptent et proposent à tous leurs étudiants d’effectuer leur stage dans l’Agence Digitale Solidaire qu’ils ont mis en place ce 18 mars dernier en réponse à la crise.

Problème ? Solution.

C’est le dada des marketers.

Les prochaines dates
pour se former au marketing digital ?

Toi aussi, tu envisages une reconversion professionnelle, tu veux changer ta carrière rapidement ? Tu aimes résoudre les problèmes ? Ton agenda est vide pour les 3 prochains mois ? Alors si tu as envie de prendre ta vie professionnelle en main, inscris-toi dès maintenant à la 4ème édition du TDMI qui démarre le 16 juin prochain. Vite, les places sont limitées !